Réserve naturelle de la Petite Grave

 

pronatura-logo

Située dans le canton de Genève en Suisse, la réserve de la Petite Grave est un site important du point de vue de la biodiversité locale. Toutefois, son plein potentiel n’est pas encore atteint et nécessite encore quelques travaux de renaturation afin de mettre en place des milieux naturels optimaux et de les pérenniser.

Avant 2009 le site fut successivement une mare, un site d’extraction de gravier puis un lieu de stockage et de tri illégal. L’association Pro Natura Genève a acheté aux enchères ce terrain situé en zone agricole en 2009 avec pour mission de le rendre à la nature et à l’agriculture. Aujourd’hui, le site est en plein chantier afin d’y réaménager une zone naturelle favorable aux différentes espèces qui vivent dans ce type de milieu humide, tandis que la moitié des 2 hectares que compte la Petite Grave sera remise en état et vendue à un agriculteur de la région.

Durant l’été 2016, une pollution aux hydrocarbures inattendue ainsi qu’une météo très pluvieuse ont malheureusement ralenti les travaux de renaturation de la réserve. Ils vont reprendre au printemps 2017 et l’inauguration officielle aura lieu avant la fin de l’année.

Les batraciens seront les premiers bénéficiaires de la renaturation de ce lieu à fort potentiel biologique, humide et non forestier. Par exemple, les crapauds calamites (voir photos) seront les premiers « colons » à s’y installer et à profiter de ses plans d’eau peu profonds et parfaits pour leur reproduction. La couleuvre à collier (Natrix natrix) devrait aussi s’y trouver très à son aise.

La réserve naturelle étant assez petite, il n’est pas prévu de l’ouvrir au public, mais les chemins tout autour de la réserve resteront accessibles aux promeneurs et la réserve du Moulin de Vert à quelques centaines de mètres de là est aménagée pour accueillir les visiteurs.

Il manque actuellement environ 3000 francs suisses pour pouvoir terminer les travaux de renaturation. D’avance merci pour votre aide précieuse!